Pour un homme qui souffre d’éjaculation précoce et qui n’arrive pas à se retenir d’éjaculer vite, désensibiliser le gland avec un anesthésique local peut-être une bonne solution.

On parle souvent de la crème anesthésiante Emla, du spray Fortacin ou du préservatif retardant pour réduire la sensibilité du pénis.

Je vais vous donner mon avis sur la pommade Emla. Mais aussi vous dire les avantages, inconvénients, risques et effets secondaires de chaque produit anesthésiant. Puis quelle est la solution que j’utilise en sexologie.

Depuis 20 ans que je suis sexologue j’ai déjà aidé des centaines d’hommes éjaculateurs précoces. Pour cela je leur apprend à contrôler leur excitation sexuelle: c’est ce qui permet de faire durer les rapports sexuels assez longtemps pour laisser à sa partenaire le temps d’atteindre l’orgasme.

La grande majorité des hommes précoces au lit arrivent à soigner leur problème sexuel en quelques semaines avec des exercices et des séances d’hypnose.

Mais certains ont une hypersensibilité du gland si forte que la moindre stimulation les fait éjaculer. Dans ces cas d’hypersensibilité, mettre de la crème anesthésiante sur le gland pour faire l’amour permet de tenir plus longtemps au lit.

L’emla endort les nerfs de la peau là où on l’applique. Elle permet donc de désensibiliser le gland et le prépuce (la peau qui est autour) qui sont les parties les plus sensibles du pénis.

Pourquoi mettre une crème anesthésiante sur le gland va rallonger vos rapports ?

crème anesthésiante gland: femme nue dans un lit

Quand vous faites l’amour à votre partenaire votre excitation sexuelle monte petit à petit:

  • Dans un premier temps elle provoque l’érection.
  • Puis arrivée à un certain niveau appelé « point de non retour » le réflexe éjaculatoire. Car éjaculer est un réflexe qui ne se contrôle pas.

C’est comme si vous étiez une voiture qui accélére de 0 à 100 km/h. Les hommes éjaculateurs précoces sont des voitures de sport: ils ont des accélérations très rapides et atteignent vite les 100 km/h.

Pour durer plus au lit vous devez contrôler votre excitation sexuelle pour en ralentir la montée et mettre plus de temps à atteindre le point de non-retour.

Donc éjaculer moins vite.

  • Le gland du pénis est la partie la plus sensible de votre sexe. C’est là l’intérêt d’une crème anesthésiante sur le gland comme la pommade EMLA: elle va endormir les nerfs de la peau de votre sexe et faire baisser la sensibilité du pénis.
  • Votre cerveau recevra alors moins de stimulations érotiques quand vous ferez l’amour et vous serez moins vite excité.
  • L’anesthésie provoquée par la crème EMLA peut donc vous aider à retarder l’éjaculation. C’est pour cela qu’on l’utilise en sexologie.
  • Vous gardez une sensibilité intacte des testicules et du reste de la verge. Mais aussi les mêmes sensations de plaisir et votre capacité à atteindre l’orgasme…A condition de ne pas forcer sur la dose.

Comment bien mettre la crème EMLA sur le gland ?

La crème anesthésiante Emla est destinée à endormir la douleur lors de certains gestes médicaux. Elle permet d’anesthésier la peau pour éviter d’avoir mal.

Cette pommade est composée de deux anesthésiques médicaux (la Lidocaïne et la Prilocaïne). Deux substance chimique qui vont pénétrer à travers la peau du pénis et endormir les nerfs sensitifs pour provoquer l’effet anesthésiant.

  • Pour tirer tous les bénéfices de la pommade anesthésiante vous devez appliquer une fine couche de crème sur le gland et le prépuce au moins 20 minutes avant la relation sexuelle.
  • Puis masser pour la faire pénétrer la pommade dans la peau.
  • Gardez le produit sur la verge au moins dix minutes.
  • Très important! Ensuite essuyez bien l’excédent de crème et lavez vos parties intimes: s’il en reste sur votre sexe au moment du rapport vous risquez d’anesthésier le vagin et le clitoris de votre partenaire sexuelle…

Bref! C’est compliqué et pas très romantique….C’est pour cela que je vais vous proposer une solution plus intéressante dans la suite de cet article.

Astuce: vous pouvez mettre un préservatif après avoir appliqué la crème anesthésiante sur votre verge..Vous ne risquerez pas alors de rendre insensible le sexe de votre partenaire.

Pourquoi diminuer la sensibilité de votre pénis va vous aider à durer au lit ?

crème anesthésiante Emla: montre

Il n’y a pas de solution miracle pour soigner l’éjaculation précoce. Aucun médicament ne résout de façon définitive la précocité sexuelle.

Le Priligy (Dapoxétine) donne de mauvais résultats. La revue « Prescrire » destinée aux médecins demande même que ce médicament destiné à retarder l’éjaculation soit retiré du marché. Il a trop d’effets secondaires nocifs et pas assez de bénéfices en terme de durée.

La seule méthode vraiment efficace pour faire l’amour plus longtemps (celle utilisée par tous les sexologues que je connais) est la méthode comportementale:

  • Apprendre à bien se masturber.
  • Des techniques de relaxation.
  • Des exercices physiques et de contrôle du périnée
  • L’hypnose pour se reprogrammer à retarder l’éjaculation assez longtemps pour que la partenaire puisse atteindre l’orgasme.

Mais certains hommes éjaculent très vite à cause d’une hypersensibilité du gland. Parfois même dés la pénétration voire pendant les préliminaires.

Dans ce cas, se désensibiliser le gland avec un anesthésique comme la crème anesthésiante Emla peut tout changer.

Appliquer la pommade va faire gagner de précieuses minutes en faisant l’amour.

Cela permettra de prendre conscience de la montée de l’excitation sexuelle et de l’approche du point de non-retour le temps d’apprendre à rallonger la durée du rapport sexuel tout seul.

Peut-on acheter de L’Emla sans ordonnance en pharmacie ?

Non. Comme je vous l’ai expliqué il faut une ordonnance pour acheter de la crème anesthésiante Emla en pharmacie.

Comme tout les médicament il peut y avoir des effets secondaires, des dangers et des contre indications. C’est pour cela qu’il faut qu’elle soit prescrite par un médecin.

Effets secondaires et dangers

Dans les effets secondaires il y a surtout les risques d’irritation car vous sentirez moins les frottements.

Mais surtout d’allergie cutanées (rougeurs ou démangeaisons). Pour vous et votre partenaire sexuelle.

La muqueuse (la peau qui recouvre votre gland mais aussi l’intérieur de son vagin) est fragile et beaucoup plus sensible que la peau du reste du corps. Elle n’aime donc pas trop les produits chimiques de façon générale.

Mon avis sur les inconvénients de la crème anesthésiante EMLA ?

désensibiliser le gland du pénis: préservatif dans une main

Il y en a…Sinon il suffirait de la prescrire à tous les hommes qui éjaculent vite et il n’y aurait plus d’éjaculateur précoce.

Le danger le plus important: provoquer un problème d’érection

La crème anesthésiante EMLA est très efficace…Même un peu trop, c’est le problème: il y a un risque si vous en mettez trop de désensibiliser le gland complètement et de ne plus rien sentir au niveau du gland.

Du coup, par manque de stimulations sexuelles vous allez avoir un problème d’érection.

Un homme qui souffre d’éjaculation précoce est déjà assez stressé par les rapports sexuels sans compliquer sa vie intime par un autre trouble sexuel

Utiliser la crème Emla est contraignant

C’est un produit médical. La crème EMLA est donc vendue en pharmacie et il faut une ordonnance. Vous devez donc commencer par prendre l’avis du médecin.

  • Vous devez aussi tout préparer (tube de crème, de quoi essuyer la pommade en trop…) avant le rapport sexuel.
  • Mettre la crème anesthésiante sur le gland avant les préliminaires.
  • Bien penser à essuyer votre verge ou mettre un préservatif pour ne pas diminuer la sensibilité des parties génitales de votre partenaire sexuelle.

Il y a un risque de dépendance au gel retardateur

crème enesthésiante gland: femme à cheval sur un homme

Utiliser un traitement anesthésiant pour désensibiliser le gland va vous aider si vous êtes un éjaculateur très précoce. c’est à dire avec une durée de rapport sexuel de quelques secondes à une minute après la pénétration.

Mais comme vous aurez anesthésié votre gland avec la crème EMLA votre cerveau ne recevra plus ou très peu de stimulations excitantes. Il va donc perdre le peu d’habitude de contrôler l’excitation sexuelle qu’il possède…

Du coup, le jour où vous essaierez d’avoir un rapport sexuel sans produit anesthésique votre excitation va monter très vite et que vous aller éjaculer en quelques secondes.

Vous devez donc apprendre à retarder votre éjaculation par des exercices et de l’hypnose en même temps.

Se désensibiliser le gland quand on est précoce, bonne ou mauvaise idée ?…

Je ne propose presque jamais à un homme qui fait une sexothérapie avec moi de mettre de la crème anesthésiante sur le gland. Je trouve cela trop dangereux. Surtout à cause du risque de rajouter un problème d’érection à la précocité sexuelle.

Ce qui serait catastrophique pour sa vie sexuelle déjà compliquée.

Dans 95% des cas j’utilise l’association:

  • Explications et erreurs à éviter pour éjaculer moins vite.
  • Apprentissage de techniques de relaxation comme le contrôle respiratoire.
  • Prise de conscience corporelle.
  • Apprendre à bien se masturber pour utiliser la masturbation comme entraînement pour retarder l’éjaculation.
  • Hypnose pour « casser » la crainte d’éjaculer trop vite et reprogrammer le cerveau à la réussite.

Dans les 5% de cas d’hommes très précoces qui restent je préfère proposer d’utiliser un préservatif retardant ou un médicament.

Les préservatifs retardateurs

Ils ne présentent pas les inconvénients de la crème Emla car il y a déjà une petite dose d’anesthésique dans le réservoir. En enfilant le préservatif vous appliquez la bonne dose de produit anesthésiant sans risque de désensibiliser le gland en totalité.

  • Il n’y a donc pas de risque de surdosage et de panne sexuelle.
  • Mettre une préservatif est naturel avec une nouvelle partenaire mais même avec votre compagne, si vous lui expliquez pourquoi vous pouvez le faire.

On les trouve sous plusieurs marques dont Durex Performance et Manix Endurance. Ils sont plus facile à utiliser que la crème anesthésiante et vous n’avez pas besoin d’aller voir le médecin ni de les acheter en pharmacie.

Cela permet de gagner un peu de temps et les exercices deviennent alors encore plus efficaces: souvenez-vous que c’est indispensable de le faire en même temps si vous ne voulez pas devenir dépendant au produit anesthésiant le pénis.

Ou un médicament pour éjaculer moins vite

Les ISRS sont une famille de médicament antidépresseurs. Les inhibiteurs de la recapture de la sérotonine (on aime bien les noms compliqués en médecine)..

La sérotonine est une substance du cerveau qui joue un grand rôle dans l’éjaculation précoce. Les ISRS agissent sur le taux de sérotonine et rallongent la durée des rapports sexuels.

Ces médicaments ont comme effet secondaire bénéfique

  • De retarder le point de non-retour. Donc d’éjaculer moins vite.
  • Mais aussi de diminuer le stress et l’anxiété liée aux rapports sexuels. Ce qui est important car souvent éjaculer trop vite provoque un manque de confiance en soi.

Il faut les prendre à faible dose (rien à voir avec le dosage donné pour une dépression) pendant plusieurs semaines.

C’est en général au bout de 3 semaines qu’un homme éjaculateur précoce commence à tenir plus longtemps au lit quand il prend un médicament.

Par contre, comme pour la crème anesthésiante Emla et les préservatifs retardants, il faut utiliser une méthode par exercices et hypnose en parallèle de la désensibilisation du gland.

Car au bout de quelques temps l’effet des ISRS diminue même si on continue à prendre le traitement. Une accoutumance se fait et le cerveau s’habitue. Si l’homme vous n’avez pas appris à contrôler votre éjaculation vous redevenez précoce au lit

Souvenez-vous ben que tous les hommes peuvent apprendre à faire l’amour assez longtemps pour satisfaire n’importe quelle partenaire sexuelle. C’est une question de méthode et d’entraînement. Comme apprendre à conduire ou à lire. Nous avons tous appris grâce aux conseils d’un professionnel et en nous entraînant.

C’est l’objectif que je propose aux hommes qui me consultent ou téléchargent la version numérique de la méthode pour soigner l’éjaculation précoce.

Quelques uns ont besoin d’un « petit coup de pouce » comme les préservatifs ou les ISRS mais ils y arrivent.