je n'arrive pas à éjaculer en faisant l'amourQue faire quand on n’arrive pas à éjaculer ?

Quand un homme n’arrive pas à éjaculer malgré une bonne érection, on parle d’anéjaculation. L’impossibilité d’éjaculer peut se présenter sous différentes formes:

  • Parfois elle a toujours existé, dans la masturbation comme dans l’acte à deux (on dit qu’elle est primaire).
  • D’autres fois elle n’est présente que dans les rapports de couple. Quand l’homme se masturbe, il éjacule plus facilement.
  • Elle peut également être apparue après une période de rapports normaux (on parle alors d’anéjaculation secondaire)
  • Enfin, il existe des cas où l’homme arrive à éjaculer mais met beaucoup de temps (on parle d’éjaculation retardée).

C’est un problème sexuel qui concerne entre 3 et 7% des hommes.

Cela est problématique car l’éjaculation est un acte très symbolique qui à une place importante pour les deux partenaires. Beaucoup de femmes associent éjaculation et orgasme. Si leur partenaire n’arrive pas à éjaculer, elles ont tendance à douter de son plaisir et de leur capacités. De plus, des rapports trop prolongés sont souvent irritants pour la partenaire.

Je vais vous expliquer dans cet article:

  • Comment fonctionne l’éjaculation
  • Pourquoi il se peut qu’un homme n’arrive pas à éjaculer malgré une bonne érection
  • La méthode que j’utilise pour résoudre ce problème et réussir à éjaculer plus vite.

 

Pour comprendre pourquoi on n’arrive pas à éjaculer, il faut comprendre comment fonctionne l’éjaculation

n'arrive pas à éjaculer

L’éjaculation est un réflexe qui ne se contrôle pas. Quand un homme fait l’amour son excitation va, normalement, progressivement monter:

  • Tout d’abord l’érection apparait.
  • Ensuite, les préliminaires, continuent à faire monter l’excitation.
  • La pénétration pousse le phénomène à son maximum et, arrivé à un certain niveau d’excitation, le réflexe d’éjaculation se déclenche.

Pour mieux illustrer cela, j’utilise généralement l’image d’une voiture qui partirait de 0km/h pour accélérer jusqu’à 100km/h. Vitesse à laquelle il se passerait quelque chose.

Un homme qui souffre d’éjaculation précoce est un homme qui passe de 0 à 100 km/h trop vite.

Un homme qui n’arrive pas à jouir est un homme qui accélère jusqu’à 98 km/h mais qui est retenu par quelque chose qui l’empêche d’atteindre les 100km/h.

L’âge a également un rôle. Avec les années, un homme éjacule moins vite, une quantité de sperme moins importante et moins puissamment. Cela n’est pas un problème pour la majorité des couples, mais un phénomène qui s’installe progressivement après 50 ans, sans remettre en cause la possibilité d’éjaculer en faisant l’amour.

Il faut donc, dans un premier temps, identifier ce qui vous empêche d’éjaculer en faisant l’amour ou seul.

 

Qu’est-ce qui peut faire qu’un homme n’arrive pas à éjaculer ?

je n'arrive pas à éjaculer malgré une bonne érection
giuseppe milo

Il peut y avoir des causes physiques et chimiques à l’anéjaculation et des causes psychiques.

1-Les raisons physiques qui rendent l’éjaculation impossible:

Il est toujours intéressant de consulter son médecin si on n’arrive pas à éjaculer, pour éliminer un problème physique. Surtout après 40 ans ou si l’éjaculation est impossible en toute circonstance depuis toujours.

Il peut s’agir:

  • Des suites d’une opération (prostatectomie…)
  • D’une malformation
  • D’un problème hormonal (hypothyroïdie, hypoandrogénie…)
  • D’une maladies neurologiques (sclérose en plaque, neuropathie diabétique…)

Si l’éjaculation est possible seul mais difficile à deux, il y a peu de chance qu’il s’agisse d’un problème physique. Et même si un homme n’arrive pas à éjaculer seul et à deux, ces maladies sont relativement rares. Il est cependant plus prudent de les éliminer.

 

2-Un homme peut aussi faire l’amour sans réussir à éjaculer à cause d’une substance chimique:

  • Antidépresseur
  • Certains médicaments contre l’hypertension
  • L’alcool

Si le problème est présent dans la masturbation et en faisant l’amour et qu’il est apparu en même temps que la prise d’un nouveau médicament, parlez-en à votre médecin.

Mais attention à ne pas accuser trop vite le médicament. Dans le cas des antidépresseurs, par exemple, il ne faut pas oublier que c’est une dépression qui a amené à la prise de ces médicaments. Et être déprimé n’est pas le meilleur moteur de l’excitation, indispensable à l’éjaculation.

 

3-La plus fréquente raison pour laquelle un homme n’éjacule pas en faisant l’amour est la cause psychique:

Je dis toujours que “le premier organe sexuel est le cerveau”

C’est lui qui va gérer l’excitation. La faciliter ou la limiter.

Chez un homme jeune (moins de 40-45 ans) et dans les cas où l’éjaculation est possible seul, mais impossible en faisant l’amour, il faut penser à une difficulté psychologique.

  • Évènement “traumatisant” dans le passé qui provoque un blocage (être surpris en train de faire l’amour, partenaire qui est tombée involontairement enceinte avec des suites problématiques…)
  • Difficulté à se “laisser aller” de la part de l’homme (hyper-respect de la compagne, attention trop portée sur la femme et pas assez sur ce qui l’excite lui…)
  • Cercle vicieux d’appréhension. L’homme qui n’arrive pas à éjaculer risque d’appréhender le rapport sexuel. Du coup, se “mettre la pression” et freiner involontairement son excitation.
  • Relation de couple compliquée avec une partenaire très directive. Qui “commande”. Jeu de pouvoir. Cela peut, inconsciemment, provoquer une limitation dans la montée de l’excitation (ce qui est aussi un moyen de garder une part du contrôle dans le couple).
  • Consommation excessive de pornographie avec un abaissement du seuil d’excitation.

 

La place de la femme dans l’anéjaculationje n'arrive pas à éjaculer dans le vagin de ma copine

Toutes les femmes ne sont pas forcément à l’aise avec le sperme. Par contre, les études montrent que la majorité d’entre-elles ne vit pas bien l’absence d’éjaculation du partenaire.

1-Beaucoup de femmes associent éjaculation et orgasme masculin

(ce qui est une erreur, un homme peut avoir un orgasme sans éjaculer).

Quand elle constate l’absence d’éjaculation, elle risque donc de s’inquiéter. De douter d’elle. De se poser des questions:

  • Peut-être ne suis-je pas assez jolie, pas assez excitante…
  • Il ne m’aime pas ou plus.
  • Il a une maitresse…

Et ce phénomène d’inquiétude risque d’être amplifié si l’homme qui n’arrive pas à éjaculer évite les rapports pour ne pas se trouver en échec.

 

2-Les rapports sexuels trop long ne sont pas agréables voir douloureux pour la femme

La majorité des femmes trouve trop long un rapport sexuel de plus de 12 minutes après pénétration.

  • Soit elle s’ennuie.
  • Soit elle à mal à cause des irritations provoquées par les frottements.

L’appréhension de la durée des rapports, si l’homme met très longtemps à éjaculer ou n’y arrive pas, risque de provoquer chez elle un cercle vicieux de douleurs:

Appréhension ou rapport trop long ==> Douleurs ==> Appréhension ==> Mauvais relâchement des muscles du vagin et irritation ==> Douleur…

 

3-Il est donc important d’en parler avec votre partenaire:

  • Rassurez-la. Dites lui qu’elle est belle, excitante et que vous l’aimez.
  • Dites lui que c’est, au contraire par ce qu’elle est importante que vous vous mettez la pression que vous avez du mal à jouir en elle.
  • Demandez-lui si le rapport n’est pas trop long et décidez d’un petit signe pour l’arrêter quand elle a eu du plaisir. Au moins le temps que vous trouviez une solution à votre problème d’éjaculation.

 

Comment faire pour réussir à éjaculer ou pour éjaculer plus vite ?

n'arrive pas à éjaculer

Il faut commencer par consulter son médecin pour écarter un problème physique ou un problème lié à un médicament.

Ensuite, il est capital d’aborder le sujet avec sa partenaire. Car elle est souvent “atteinte” si vous n’arrivez pas à éjaculer.

 

Ensuite, s’attaquer au problème psychologique:

1-Si le problème à l’origine de l’impossibilité d’éjaculation est un évènement traumatisant

Il est intéressant de consulter un professionnel (sexologue, psychologue) pour travailler à désensibiliser cet évènement. Par la discussion et idéalement par des techniques d’hypnose.

 

2-Si vous avez du mal à lâcher-prise et que vous êtes pris dans un cercle vicieux d’appréhension

Là encore, l’hypnose et les techniques de relaxation sont les outils idéaux.

Vous pouvez apprendre des techniques de relaxation rapide, comme le contrôle respiratoire, qui vous aideront à lâcher prise en faisant l’amour.

Là aussi, l’hypnose est un excellent outil. Notre cerveau ne fait pas la différence entre la réalité et ce que nous vivons en état d’hypnose. Imaginer, sous hypnose, des rapports où vous éjaculez, va “noyer” les mauvaises expériences dans des bonnes et faire baisser l’appréhension.

Du coup vous allez “casser le cercle vicieux d’appréhension” et créer un cercle vertueux de réussite.

Éjaculation ==> Diminution de l’appréhension et lâcher -prise ==> Éjaculation plus rapide ==> Diminution de l’appréhension….

 

3-Si vous avez le sentiment d’être dans une difficulté de gestion des rôles dans le couple

La société moderne à complètement modifié la répartition des rôles et l’identité des sexes. Confondant, un peu, égalité des droits et identité des sexes.

Alors qu’il y avait avant des rôles typiquement féminins (ménage, enfants…) et des rôles typiquement masculins (travail, protection de la famille…), aujourd’hui tout est mélangé. Il peut parfois être difficile pour un homme de se sentir en phase avec sa masculinité. Notamment si sa compagne à plus un rôle de “chef de famille”, s’il manque de confiance en lui. La société valorise également une féminisation (épilation, attention vestimentaire, comportement…) qui peut éloigner l’homme de son identité masculine et du sentiment de masculinité qu’il ressent.

La sexualité est une énergie qui nécessite une polarité. Il est important de se sentir en phase avec sa masculinité et de sentir sa partenaire en phase avec sa féminité. Sinon, par manque d’excitation, on risque de ne pas réussir à éjaculer ou de mettre longtemps.

Réfléchissez-y

  • Vous sentez vous 100% masculin dans votre identité et dans vos actions.
  • Y a t-il une sorte de jeu de pouvoir entre votre partenaire et vous ?
  • N’avez-vous pas des difficultés à être masculin par peur d’être vu comme macho ? Viril par peur d’être vu comme violent ?

 

4-L’excès de pornographie peut, également, être à l’origine d’une anéjaculation.

La pornographie est aujourd’hui omniprésente sur internet. Elle a de plus beaucoup évolué.

  • On trouve aisément des actrices très belles
  • Les jeux et pratiques sont de plus en plus “poussés”
  • L’écart avec la sexualité réelle peut se creuser

L’excès de ces stimulations beaucoup plus puissantes, bien qu’artificielles, peut amener un homme à avoir du mal à ressentir autant d’excitation avec sa partenaire. Celle-ci est généralement moins “parfaite” physiquement et lui propose des jeux moins “Hot” (ou il n’ose pas partager avec elle les fantasmes qu’il vit sur internet).

Même si la pornographie n’est pas un problème en soi, il faut être capable de revenir à une sexualité plus simple. Plus réelle.

Si vous regardez beaucoup de pornographie et avez du mal à trouver excitant un rapport avec votre compagne, cela peut expliquer pourquoi vous n’arrivez pas à éjaculer en faisant l’amour.

Dans ce cas je vous encourage à :

  • Essayer de diminuer votre consommation de films pornographiques et d’aller plutôt vers des scénarios moins “crus”
  • Privilégier l’utilisation d’histoires érotiques comme fantasme masturbatoire. Elles vous obligeront à plus alimenter votre excitation par votre imagination que par votre vue.
  • Aborder le sujet des fantasmes avec votre partenaire. Un fantasme n’est pas quelque chose qu’on veut obligatoirement faire mais une image destinée à exciter notre imaginaire.
  • Si la masturbation vous sert d’exutoire et de façon de vous détendre, mettez en place d’autres techniques de relaxation (sport, relaxation respiratoire…)

 

En conclusion

je n'arrive pas à éjaculer

Si vous n’arrivez pas à éjaculer en faisant l’amour ou si vous avez des difficultés à éjaculer

  • Parlez en à votre médecin pour éliminer un problème physique (surtout après 40-45 ans)
  • Parlez en tous les deux pour rassurer votre compagne et dédramatiser.
  • Si vous arrivez à éjaculer seul mais pas à deux, il y a de fortes chances que votre problème soi psychologique.
  • Mais même si vous n’éjaculez pas dans la masturbation et dans l’acte, le plus souvent il s’agit d’une incapacité à éjaculer psychologique.
  • Essayez d’identifier l’origine ou les origines du problème:
    • Difficulté à lâcher-prise
    • Cercle vicieux d’appréhension
    • Jeux de pouvoir au sein du couple
    • Difficulté à érotiser voir “pornographier” votre partenaire
    • Excès de consommation de pornographie et difficulté à être excité par une sexualité classique.
    • Difficulté à être centré sur vous-même et ce qui aliment votre excitation
  • Si besoin parlez-en à un sexologue.
  • En cas de cercle-vicieux d’appréhension ou de difficulté à lâcher prise, faites de l’hypnose.

Je vous conseille également l’excellent article du DR MIMOUN, sur le sujet.

 

Plus d’articles sur la façon d’améliorer votre sexualité